Rites de Femmes

(en cours de réalisation)

De plus en plus distantes de leur corps, de la nature et du caractère sacré de la féminité, la plupart des femmes aujourd’hui n’abordent pas naturellement et avec profondeur les différentes étapes de leur vie.

Les Rites de Passage de la femme sont des cérémonies qui ponctuent les transformations de son corps et marquent les transitons importantes de son rôle au sein du collectif. Dans les sociétés modernes, ces célébrations se sont endormies mais sont peu à peu ravivées.

Le film suit les trois passages les plus importants dans la vie d’une femme : de fille pour femme (menstruation), pour mère (accouchement) et pour femme sage (ménopause) et enquête sur ce qu’il en reste auprès de femmes de notre société actuelle et de tribus traditionnelles.

L’objectif du documentaire Rites de Femme est de mettre en parallèle ces rites avec des initatives contemporaines à travers la rencontre de professionnels (écrivains, psychologue, sage-femme, ect..) qui cherchent à sauvegarder ce savoir ancestral en le réutilisant et en l’adaptant à notre société moderne.